Norme ENERGY STAR® pour les maisons neuves, version 12.6 - le 26 avril, 2015

Norme ENERGY STAR® pour les maisons neuves, version 12.6

April 26, 2015

 

Ressources naturelles Canada (RNCan) est fier d’annoncer la publication de la Norme ENERGY STAR pour les maisons neuves (ESMN), version 12.5, qui entrera en vigueur le 22 avril 2015.

La version 12.6 de la norme ESMN comprend les principales modifications suivantes :

Changements apportés aux exigences de fenêtrage ENERGY STAR dans les ensembles des options du constructeur

Afin de tenir compte des nouvelles spécifications techniques pour les fenêtres, les portes et les puits de lumière certifiés ENERGY STAR qui sont entrées en vigueur le 1er février 2015*, des changements ont été apportés aux exigences pour les fenêtres dans les ensembles des options du constructeur. Les changements seront mis en œuvre en deux phases, comme suit :

1. À compter du 1er avril : (i) possibilité d’utiliser pendant 12 mois la prochaine zone climatique moins froide pour le fenêtrage dans les ensembles des options de base du constructeur et (ii) disposition concernant les points attribués pour les ensembles des options du constructeur utilisant du fenêtrage certifié pour des zones climatiques plus froides que celles des ensembles des options de base du constructeur.

• Par exemple, des fenêtres de zone 1 peuvent être utilisées plutôt que des fenêtres de zone B dans les ensembles des options de base du constructeur, et des points sont attribués pour les ensembles des options de base du constructeur utilisant des fenêtres de zone C ou de zone 2.

2. Maisons inscrites à compter du 1er avril 2016 : les exigences de fenêtrage dans les ensembles des options de base du constructeur seront rehaussées; toutefois, il y aura des points pour les ensembles des options du constructeur associés au rehaussement.

• Par exemple, là où on permettait des fenêtres de zone B ou de zone 1, l’exigence changera pour des fenêtres de zone 2, mais des points seront attribués pour les ensembles des options du constructeur utilisant des fenêtres de zone 2 (mêmes points que ceux donnés pour la zone C actuellement indiqués dans la norme).

Même si les recherches de RNCan et les commentaires du comité consultatif technique indiquent que les rehaussements pour les fenêtres sont une option courante des ensembles des options du constructeur, on donne une période de transition d’un an afin d’aider à s’assurer que les constructeurs ont suffisamment de temps pour s’adapter.

Il y a une assurance relativement au rendement énergétique du produit de fenêtrage, car (i) les exigences de rendement énergétique pour la zone climatique moins froide sont au moins équivalentes, voire supérieures, et (ii) le produit a quand même subi le processus de certification ENERGY STAR. On prévoit donc qu’il n’y aura pas de répercussions globales sur le rendement énergétique de la maison.

Tous les changements apportés à la version 12.5 seront résumés dans la préface et seront énumérés en ordre numérique en fonction de l’article pertinent de la norme ESMN. Voir la norme ENERGY STAR® pour les maisons neuves, version 12.6, fournie en pièce jointe.

Le volet conformité du système en ligne est encore en cours d’élaboration; nous enverrons d’autres avis quand le système sera achevé.


* Pour de plus amples renseignements, consulter le bulletin n° 4 sur le programme ou http://oee.nrcan.gc.ca/pml-lmp/index.cfm?language_langue=fr&action=app%2Ewelcome%2Dbienvenue&lang=en&attr=0.

Tags:
  • FenCan 2019 Spring Conference