Message du président

C'est un honneur pour moi d'être présidente de Fenestration Canada en ces temps importants et dynamiques pour notre association. Nous avons le mandat clair d'appuyer nos membres à travers le Canada en offrant des formations techniques et d'affaires, en créant des occasions de réseautage, et en influençant les organismes gouverneurs au sujet des politiques, codes et normes qui nous concernent. Nous relions les intervenants de l'industrie de la fenestration, tout en défendant activement une règlementation uniforme, raisonnable et applicable.

Je continue le travail de notre ancienne présidente, Lisa Bergeron de Jeld-Wen Canada. La présidence de Lise était solide; elle savait se faire entendre et avait une expérience remarquable dans notre industrie. Son rapport avec les intervenants clés à l'extérieur de notre organisation était excellent. Elle représentait fièrement Fenestration Canada et nos membres comme association d'ambition. C'est pourquoi, Lisa, nous te remercions pour ton engagement et les services que tu as rendus à notre industrie.

L'un de nos objectifs comme direction exécutive au cours des quelques dernières années était de renforcer notre présence, notre représentation et notre influence géographiques. Cette année, justement, nous avons organisé l'événement régional à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et une conférence du printemps à Calgary, en Alberta. Puis, c'est à Québec que nous organisons actuellement notre salon WinDoor. Chaque événement permet de se renseigner sur les questions pertinentes à la fois pour les intervenants régionaux et les intervenants nationaux. En nous intéressant au pays dans son ensemble, nous pouvons encourager les fabricants et membres fournisseurs à communiquer leurs pratiques recommandées sur la façon de gérer les défis dans le domaine de la fenestration selon les différents climats et régions, selon différentes chaînes de valeurs, et au sein de différents paysages règlementaires et de compétition.

Fenestration Canada et ses membres ont une voix collective qui leur permet de se prononcer sur les importants défis auxquels l'industrie fait face à la lumière des objectifs gouvernementaux changeants en matière de changements climatiques. Nous savons tous que ces objectifs sont importants pour l'avenir de notre pays et de la planète. Nous savons aussi que les bâtiments, et donc les produits de fenestration, jouent un rôle majeur dans la conservation énergétique. Comme association, nous avons la responsabilité de servir nos membres et de veiller à ce que les produits de fenestration écoénergétiques poursuivent leur avancée à un rythme réalisable et durable. C'est pourquoi nous avons, cette année, créé un groupe de travail national axé spécifiquement sur les objectifs ambitieux de RNCan; ce groupe permettra à Fenestration Canada de communiquer les inquiétudes mentionnées au sein de notre industrie. Son objectif est d'appuyer les mesures en matière de changements climatiques à l'aide d'objectifs et de considérations de fabrication qui soient réalistes et réalisables.

Cette poussée vers l'efficacité énergétique n'est que le début du mouvement; l'installation joue un rôle essentiel dans le rendement des produits de nos membres. En Ontario, nous allons bientôt rétablir l'examen de certification FIT de la CSA, qui est l'une des étapes permettant de normaliser les pratiques recommandées. Nous avons constitué un groupe d'experts pour développer une formation FenCan au sujet de l'installation des produits de fenestration à l'appui de cet examen, et nous avons un groupe qualifié qui met à jour et améliore l'examen à l'aide de questions pertinentes. Alors même que les autres provinces élaborent des objectifs climatiques et des programmes d'incitatifs, Fenestration Canada aura un modèle qui permettra d'appuyer nos membres partout au pays.

Notre association est sur la bonne voie. Cette année, nous avons accompli plusieurs objectifs, dont la définition de nos activités, de notre identité et de notre but à l'aide de notre proposition de valeur pour les membres. Celle-ci nous a donné une direction claire pour l'élaboration de notre plan stratégique et elle encadre le choix de nos activités. Maintenant, lorsque nous attirons et retenons nos membres, nous avons une histoire à raconter :

« Comme membre FenCan, votre entreprise a l'occasion d'influencer les normes et de défendre des règlements uniformes et réalisables. Vous avez accès à des formations particulières à l'industrie pour vous aider à relever vos défis, et vous faites partie d'un réseau solide et solidaire de chefs de file de l'industrie. »
 
Le monde, notre pays et l'industrie de la fenestration vivent une période de changements. Nous avons le choix : nous pouvons attendre passivement tout en geignant au sujet des changements à venir, ou nous pouvons participer, nous exprimer, et donner de notre temps pour aider nos fabricants de portes et fenêtres, nos fournisseurs, nos affiliés et toutes nos organisations connexes. Parce qu'en fin de compte, c'est là notre passion et notre gagne-pain. Je suis prête à relever le défi. Et vous?
 
Jennifer Small
Présidente, Fenestration Canada

 

Tags: