Message du président

C’est un grand privilège d’agir comme présidente en ce 50e anniversaire de notre association. Notre organisme est fort, dynamique et en bonne position pour relever les obstacles qui nous attendent. Nous sommes LA voix de l’industrie de la fenestration au Canada.

 

Permettez-moi d’abord de rendre hommage à Allan Doyle, de Global Windows, pour une année pleine de succès à la barre de Fenestration Canada. Allan, votre calme naturel et votre formidable capacité d’écoute ont permis à notre conseil d’administration de mieux concerter ses efforts. Nous sommes heureux de pouvoir profiter de votre sagesse et de votre expérience de président sortant lors de nos prises de décisions.

 

Au nom du conseil d’administration, je tiens aussi à exprimer ma profonde gratitude envers Skip MacLean et Kevin Pelley, qui ont quitté le conseil après de longues années de loyaux services. Votre passion et votre dévouement nous manqueront, mais nous avons hâte de continuer à travailler avec vous au sein des différents comités auxquels vous siégez.

 

Force est de constater que l’heure est au changement, que ce soit à l’échelle locale, régionale ou fédérale. Nous savons que les prochaines années à venir seront pleines de défis pour l’industrie de la fenestration. C’est pourquoi Fenestration Canada est engagé à surveiller de près les changements qui pourraient avoir des répercussions sur nos membres. Nous participerons aux réunions de l’industrie et aux rencontres avec les départements qui règlementent la fenestration auprès des municipalités, provinces et territoires. Nous aurons un rôle actif dans les discussions avec RNCan sur les objectifs par rapport à l’Accord de Paris et le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

 

Les associations comme Fenestration Canada deviennent plus utiles dans de telles périodes de transformation. Si les fabricants du secteur relèvent les défis mis en place par les gouvernements, les gouvernements devraient aussi veiller à faire respecter la réglementation afin d’appuyer les entreprises qui se conforment. En tant que fabricants, nous avons également besoin d’un code appliqué de façon homogène à l’échelle du pays. Il s’agit certainement d’une tâche colossale, mais les gouvernements ne peuvent pas désavantager les fabricants qui se conforment en ignorant ceux qui ne se conforment pas. Bref, on ne peut pas fixer des objectifs plus rigoureux sans mettre en place un plan d’action adéquat. Notre association s’engage donc à insister auprès des gouvernements pour une résolution durable à ces problèmes. Nous travaillerons également avec nos associations soeur et d’autres associations professionnelles pour former un front commun où tous les objectifs s’harmonisent.

 

Depuis quelques années, Fenestration Canada a fait de grands progrès et s’est transformée en un organisme beaucoup mieux structuré qui offre des services à valeur ajoutée à ses membres. Notre plan stratégique 2017-2019 s’inscrit dans la même veine que notre énoncé de mission : tous les acteurs de l’industrie de la fenestration appuient et ont à cœur leur adhésion à Fenestration Canada. Notre conseil d’administration est engagé à cette vision et  à la mettre en œuvre à l’aide de plans d’action. En collaboration avec Zzeem, nous bâtirons une plateforme qui gardera notre association pertinente pour l’industrie et pour nos membres.

 

Fenestration Canada continuera également d’offrir de nouveaux services et travaillera pour augmenter le nombre d’adhésions. Notre objectif immédiat est de parvenir à communiquer de façon plus efficace les services et les avantages de notre association. Nous avons parmi l’industrie les meilleures ressources mises à la disposition des membres. Avec l’aide de nos comités du marketing et des services aux membres, nous élaborerons une stratégie pour concrétiser notre vision.

 

Bien entendu, notre association ne pourrait continuer à croître et à demeurer pertinente sans le soutien de ses membres et de ses commanditaires. C’est avec plaisir que nous annonçons qu’ENERGI Solutions de fenestration sera notre premier commanditaire principal annuel. Nos membres se font entendre lorsqu’ils jouent un rôle actif au sein de l’association, comme par exemple en devenant membre bénévole d’un comité ou d’un groupe de travail, en assistant aux webinaires, en participant à des activités comme l’assemblée générale annuelle et conférence (nous espérons vous voir à Calgary cette année!) ou le salon WinDoor (du 28 au 30 novembre à l’International Centre de Mississauga, en Ontario) ou en révisant nos documents d’information, rapports et communiqués.

 

Fenestration Canada est LA référence dans l’industrie des portes et fenêtres au Canada, et les défis auxquels nous nous heurtons ne pourront être relevés que si nous faisons front commun. Comme on le dit si bien, « les absents ont toujours tort ». Ce n’est pas le moment d’être absent!

 

Lisa Bergeron

La Présidente de Fenestration Canada 

 

Tags: